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AFIG SUD 2020 EN CHIFFRES - 849 stagiaires formés - 99509 heures de formation dispensées. INDICATEURS DE RÉSULTAS - PROJET PRO Nîmes Vauvert: Sorties positives 65% - Taux de satisfaction 94%. PROJET PRO Le Vigan: Sorties positives 59% - Taux de satisfaction 94%. CAP ECMS: Réusite à l'examen 100% - Taux de satisfaction 100% - Emploi à la sortie 22%.
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AFIG-SUD ouvre son Centre de Formation d’Apprentis en 2021


AFIG CFA

AFIG CFA 2021

CAP ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE


Cette action s'inscrit dans le cadre général des politiques publiques de prévention de la délinquance et plus particulièrement dans une perspective de lutte contre la récidive.

Elle est mise en œuvre chaque année à la Maison d'Arrêt de Nîmes depuis 1997 ainsi qu'au Centre de Détention de Tarascon depuis 2008 à la demande des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation du Gard-Lozère et des Bouches du Rhône.

Les SPIP ont évalué les besoins en concertation avec l'administration pénitentiaire et organisé ces stages avec l'AFIG SUD.

 

On y découvre les institutions de la république en général et l'institution judiciaire en particulier avec les notions de citoyenneté, droits et devoirs, responsabilité pénale et civile, parcours des victimes... L'atelier est ludique et convivial (débats, quiz, supports vidéo, jeux de rôles...)

Seront abordés : L’expression de ses désaccords dans la vie familiale, professionnelle et collective ainsi que les outils disponibles pour exprimer ses opinions sans violence (communication/dialogue verbal et/ou écrit, recours à une tierce personne, maîtrise et contrôle de son impulsivité, utilisation des voies légales, militantisme, investissement et participation à la vie de la cité, implication associative, vote, pétition, manifestation organisée…) afin de comprendre qu’il existe des autorités et des associations compétentes pour faire valoir ses droits plutôt que de se complaire dans un discours de victimisation sensé justifier les délits commis.

La mobilisation de nos partenaires intervenants est un point fort du stage. Ils sont sollicités en fonction des profils des stagiaires : Maison de la justice et du droit, association d'aide aux victimes, spécialistes des violences conjugales, HALDE, police, gendarmerie, professeur de philosophie, psycho-sociologue...

La dernière partie du stage est consacrée à l'élaboration collective et démocratique d'une "Charte de citoyenneté". Chaque stagiaire rédige un article s'appuyant sur sa réflexion personnelle et les acquis du stage. Les articles doivent être votés à l'unanimité pour être intégrés à la charte.



Parcours citoyen


18 heures d’ateliers répartis sur 3 journées

Travail en groupe et en individuel de réflexion et de découverte dans le cadre de compositions pénales, alternatives aux peines ou aux poursuites


Contenu :


    Qu’est-ce que la citoyenneté ?
    Les valeurs républicaines
    Valeurs humaines, valeurs éthiques et valeurs morales
    Responsabilité civile
    Responsabilité pénale
    Le parcours des victimes
    Notions de civisme, tolérance, dignité humaine et civilité
    Eviter la récidive !

STAGE CITOYENNETÉ « VIVRE ENSEMBLE »


8 établissements pénitenciers de la région PACA
40 heures d’ateliers répartis sur 7 journées
Travail en groupe et en individuel de réflexion et de découverte


Contenu :


    Retrouver motivation, ressources, estime de soi
    Restaurer une relation et des liens positifs avec l’environnement social et institutionnel
    Créer ou réactualiser ses repères sociaux
    S’impliquer personnellement dans le processus de réparation
    Transformer sa situation par l’action, agir sur son environnement
    S’attribuer le pouvoir de changer les choses
    Prendre conscience des besoins et des difficultés à lever

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    Rectification du site : Frédéric Alu
    Crédit photos : Friedhelm Bregar, Frédéric Alu