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Cette action s'inscrit dans le cadre général des politiques publiques de prévention de la délinquance et plus particulièrement dans une perspective de lutte contre la récidive.

Elle est mise en œuvre chaque année à la Maison d'Arrêt de Nîmes depuis 1997 ainsi qu'au Centre de Détention de Tarascon depuis 2008 à la demande des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation du Gard-Lozère et des Bouches du Rhône.

Les SPIP ont évalué les besoins en concertation avec l'administration pénitentiaire et organisé ces stages avec l'AFIG SUD.

 

On y découvre les institutions de la république en général et l'institution judiciaire en particulier avec les notions de citoyenneté, droits et devoirs, responsabilité pénale et civile, parcours des victimes... L'atelier est ludique et convivial (débats, quiz, supports vidéo, jeux de rôles...)

Seront abordés : L’expression de ses désaccords dans la vie familiale, professionnelle et collective ainsi que les outils disponibles pour exprimer ses opinions sans violence (communication/dialogue verbal et/ou écrit, recours à une tierce personne, maîtrise et contrôle de son impulsivité, utilisation des voies légales, militantisme, investissement et participation à la vie de la cité, implication associative, vote, pétition, manifestation organisée…) afin de comprendre qu’il existe des autorités et des associations compétentes pour faire valoir ses droits plutôt que de se complaire dans un discours de victimisation sensé justifier les délits commis.

La mobilisation de nos partenaires intervenants est un point fort du stage. Ils sont sollicités en fonction des profils des stagiaires : Maison de la justice et du droit, association d'aide aux victimes, spécialistes des violences conjugales, HALDE, police, gendarmerie, professeur de philosophie, psycho-sociologue...

La dernière partie du stage est consacrée à l'élaboration collective et démocratique d'une "Charte de citoyenneté". Chaque stagiaire rédige un article s'appuyant sur sa réflexion personnelle et les acquis du stage. Les articles doivent être votés à l'unanimité pour être intégrés à la charte.



Parcours citoyen


18 heures d’ateliers répartis sur 3 journées

Travail en groupe et en individuel de réflexion et de découverte dans le cadre de compositions pénales, alternatives aux peines ou aux poursuites


Contenu :


•    Qu’est-ce que la citoyenneté ?
•    Les valeurs républicaines
•    Valeurs humaines, valeurs éthiques et valeurs morales
•    Responsabilité civile
•    Responsabilité pénale
•    Le parcours des victimes
•    Notions de civisme, tolérance, dignité humaine et civilité
•    Eviter la récidive !

STAGE «  CIVISME ET CITOYENNETE »


40 heures d’ateliers répartis sur 7 journées
Travail en groupe et en individuel de réflexion et de découverte


Contenu :


•    Retrouver motivation, ressources, estime de soi
•    Restaurer une relation et des liens positifs avec l’environnement social et institutionnel
•    Créer ou réactualiser ses repères sociaux
•    S’impliquer personnellement dans le processus de réparation
•    Transformer sa situation par l’action, agir sur son environnement
•    S’attribuer le pouvoir de changer les choses
•    Prendre conscience des besoins et des difficultés à lever

Sur Nîmes, Villeneuve-lès-Maguelone et Perpignan. La pré-qualification est une première étape de professionnalisation qui doit conduire les détenus à l’emploi ou à la formation qualifiante dès leur sortie.

Sa durée moyenne est de 102 heures. La durée du parcours est adaptable aux besoins des stagiaires. Il peut être allongé ou écourté en fonction de l’avancée du projet professionnel.
Le parcours se déroule à un rythme de 3jours/semaine et est entièrement modulable.
Les entrées et sorties sont permanentes.

Dans une logique de préparation à la sortie, c’est un parcours dynamique qui permet aux stagiaires de saisir au mieux les opportunités de professionnalisation et d’insertion professionnelle.

Dans l’esprit de la Réforme Pénale et de l’individualisation des peines, dans un souci de prévention de la récidive et d’évitement des sorties sèches, cette action est un outil d’insertion professionnelle lié à la mise en place des aménagements de peines.

 

 

Objectifs :

 

Elaborer un projet professionnel réalisable et définir les étapes de son
parcours d’accès à l’emploi
• S’initier aux gestes professionnels
• Acquérir des connaissances sur un ou plusieurs secteurs d’activité
• Valoriser les atouts et travailler à la levée des freins.
• Entreprendre des recherches actives d’emploi et/ou de formation
 

 

Résultats attendus :


• Maitrise de gestes professionnels
• Un projet professionnel intégré dans un projet de sortie cohérent et réaliste
• Une meilleure connaissance de la réalité des métiers, et une prise de
conscience de la réalité du marché du travail et du monde de l’entreprise.
• Capacité à élaborer des outils (CV, lettre, présentation) en autonomie et à définir une stratégie de recherche d’emploi adaptée
• Un plan d’action précis et réalisable

 

Sur Nîmes et Perpignan. La pré-qualification est une première étape de professionnalisation qui doit conduire les détenues à l’emploi ou à la formation qualifiante dès leur sortie.

Sa durée moyenne est de 102 heures. La durée du parcours est adaptable aux besoins des stagiaires. Il peut être allongé ou écourté en fonction de l’avancée du projet professionnel.
Le parcours se déroule à un rythme de 3jours/semaine et est entièrement modulable.
Les entrées et sorties sont permanentes.

Dans une logique de préparation à la sortie, c’est un parcours dynamique qui permet aux stagiaires de saisir au mieux les opportunités de professionnalisation et d’insertion professionnelle.

Dans l’esprit de la Réforme Pénale et de l’individualisation des peines, dans un souci de prévention de la récidive et d’évitement des sorties sèches, cette action est un outil d’insertion professionnelle lié à la mise en place des aménagements de peines.


Objectifs :


Elaborer un projet professionnel réalisable et définir les étapes de son
parcours d’accès à l’emploi
• S’initier aux gestes professionnels
• Acquérir des connaissances sur un ou plusieurs secteurs d’activité
• Valoriser les atouts et travailler à la levée des freins.
• Entreprendre des recherches actives d’emploi et/ou de formation

Résultats attendus :


• Maitrise de gestes professionnels
• Un projet professionnel intégré dans un projet de sortie cohérent et réaliste
• Une meilleure connaissance de la réalité des métiers, et une prise de
conscience de la réalité du marché du travail et du monde de l’entreprise.
• Capacité à élaborer des outils (CV, lettre, présentation) en autonomie et à définir une stratégie de recherche d’emploi adaptée
• Un plan d’action précis et réalisable

B2i

Sur Nîmes. Si la maîtrise de l’informatique est considérée comme un outil d’intégration professionnelle, à l’inverse l’incompétence dans ce domaine devient de plus en plus un facteur d’exclusion sociale. Nous avons pu remarquer que beaucoup de détenus ont une connaissance très limitée dans ce domaine.

Nous proposons donc un travail autour de l’outil informatique (dans une salle informatique équipée de 10 postes) afin de répondre à un grand besoin d’initiation pour :


  • Accéder au marché de l‘emploi (inscription Pôle Emploi, réalisation de CV, lettre de motivation, recherche emploi sur Internet, trouver une formation…)
  • Effectuer des démarches administratives.

En fonction du niveau des stagiaires ce parcours de 120 heures est validé par l’obtention du B2i : Brevet Informatique et Internet. Diplôme de l’Education Nationale


  • Travailler, en parallèle de l’activité informatique sur l’élaboration, la consolidation et la mise en œuvre du projet professionnel
  • Découvrir, par des actions d’immersion et des recherches documentaires, les divers métiers en tension
  • S’initier ou se remettre aux gestes professionnels

 

Objectifs :


  • Développer, renforcer, valider et attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
  • Validation du B2I : BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET diplôme de l’Education Nationale
  • Avancer dans son projet professionnel et dans son parcours d’accès à l’emploi en optimisant sa maîtrise de l’outil informatique notamment à travers les TRE.
  • Préparer sa sortie en validant un parcours d’accès à l’emploi réalisable dans les plus brefs délais
PAD

Permanence d’Accès aux Droits


Le service PAD est un lieu de proximité destiné aux populations étrangères ou d’origine étrangères ainsi qu’aux professionnels des services publics, parapublics et privés amenés à rencontrer ce public.

Sa mission est basée sur l’accueil, l’écoute, l’orientation, l’information sur les droits et devoirs relative à l’entrée, au séjour, à la nationalité française en application des textes législatifs et réglementaires en vigueur et assure l’évaluation social et administrative des familles hébergées par le Samu Social.

Il mène également des actions favorisant l’intégration, la cohésion sociale et l’insertion sociale et professionnelle des populations immigrées ; à ce titre, il participe à la prévention et à la lutte contre toutes les formes de discriminations et d’exclusions.

Objectifs :


•    Construire son projet professionnel
•    Favoriser la socialisation par la pratique d’une activité de groupe
•    Développer ses capacités personnelles
•    Tendre vers une autonomie plus grande
•    Aborder 4 grands thèmes : la citoyenneté, la santé, la culture, la communication numérique


Population visée (prérequis) :


2 groupes de 10 stagiaires femmes incarcérées au centre pénitentiaire de Perpignan.
Personnes volontaires, éloignées de l’emploi, désireuses d’élaborer un projet professionnel, visant l’emploi ou la formation.


Durée de l'action et répartition dans le temps :


2 sessions de 300 heures réparties chacune sur 4 mois. A raison de 3 journées de 6 heures par semaine.





Programme :


L'« Atelier Mosaïque » propose aux stagiaires, sur la base d’un engagement volontaire de leur part, de :
•    Réaliser des objets en mosaïque de verre et faïence
•    Découvrir leur environnement par le biais d’activités culturelles et informatives (citoyenneté, sujets de société, débats, découverte d’œuvres littéraires et artistiques…)
•    Bénéficier d’une action de prévention et information Santé.
•    Accompagnement individuel soutenu :
•    Aide à la résolution de problèmes personnels
•    Aide à l’orientation professionnelle et recherche emploi ou de formation. (CV, LM, consultation annonces, candidatures spontanées…)

 

  • Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 91300095930.
    Copyright © 2017 Afig-Sud. Tous droits réservés.
    Conception : Charles Pons
    Crédit photos : Friedhelm Bregar, Frédéric Alu