AFIG-SUD PLUS
logo flèche
logo facebook
banniere Afig Sud

A partir du 1er janvier 2015, la Région met en oeuvre un nouveau dispositif préqualifiant : Cap Avenir qui a pour finalité de valider un projet professionnel (identifier au moins un secteur d’activité ou un métier) en cohérence avec les potentialités des publics et en lien avec les réalités du marché du travail.

 

Objectifs

 

Valider un projet en s’appuyant sur des bases consolidées

La remise à niveau des savoirs de base vise l’acquisition des savoirs fondamentaux (Mathématiques, Français, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et des savoir-être (respect des horaires, tenue appropriée, expression orale, etc.).

Cette acquisition doit être liée au secteur d’activité ou au métier visé et s’ajuster en fonction de l’évolution du projet professionnel du stagiaire tout au long de son parcours de formation.

 

Valider un projet en s’appuyant sur des découvertes professionnelles

L’immersion en milieu professionnel du stagiaire est un axe fort du dispositif.

La validation du projet professionnel doit favoriser l’intégration d’une formation préqualifiante, qualifiante ou un accès direct à l’emploi.

 

Publics éligibles

 

- Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi,
- de niveau VI, V ou IV,
- ayant quitté la formation initiale (scolaire et universitaire) depuis plus de 6 mois,
- préalablement orienté par une structure prescriptrice du réseau d’Accueil d’Information et d’Orientation (AIO) ou par un Comité Local de Suivi (CLS),
- n'ayant pas effectué une formation qualifiante ou pré-qualifiante, dans les 12 mois qui précèdent l’entrée en formation.

 

Publics dérogatoires

 

Demandeur d'emploi sorti de l'appareil scolaire depuis moins de 6 mois

Demandeur d’emploi ayant une qualification de niveau supérieur à IV

Demandeur d'emploi sortant d'une action de formation pré-qualifiante ou qualifiante sans attendre le délai de carence d'un an (à compter de la date de fin de la précédente action).
 

Les dérogations sont examinées en Comité Local de Suivi. 

 

Modalités d'accès

 

L'entrée sur ce dispositif se fait dans des Comités Locaux de Suivis (CLS) auxquels participent les prescripteurs, les organismes et la Région.

 

Modalités pédagogiques 

 

> Individualisation des parcours de formation des stagiaires afin de répondre au mieux aux besoins.

Le positionnement et le réajustement de parcours sont les leviers d’une formation individualisée. Le positionnement est la phase préalable à chaque début de formation qui doit déboucher sur un plan de formation individuel. C’est un diagnostic qui permet d’identifier les besoins du stagiaire, ses lacunes, connaissances, compétences et le degré d’accompagnement qu’il nécessitera pendant son parcours de formation. Il sera modulé (contenu, durée) en fonction du niveau du stagiaire.
Le réajustement de parcours permet d’adapter le contenu du parcours après chaque phase d’évaluation.

> L’entreprise au coeur des apprentissages : la formation en centre s’élabore en lien avec les expériences professionnelles suivies en entreprise. Différents types de stage seront proposés : stage pour découvrir l’entreprise, stage pour découvrir les métiers, stage pour construire et valider un projet professionnel.

> Accompagnement renforcé adapté des stagiaires dans le déroulement et le suivi de la formation : l’accompagnement doit être adapté aux profils des publics accueillis, déterminé en fonction du niveau d’autonomie du stagiaire et donc être différent dans les contenus de formation et leur modularisation, dans la fréquence des entretiens, dans la levée des freins, dans les liens avec le conseiller insertion, etc.

 

Source : www.laregion.fr

 

Des informations complémentaires sont disponibles sur la plaquette jointe.

 

Télécharger la fiche pour Nîmes Téléchargez la fiche pour Nîmes

 

Télécharger la fiche pour La Grand Combe Téléchargez la fiche pour La Grand Combe

 

Télécharger la fiche pour Le Vigan Téléchargez la fiche pour Le Vigan

 

Télécharger la fiche pour Alès Téléchargez la fiche pour Alès

 

Télécharger la fiche pour Saint-Ambroix Téléchargez la fiche pour Saint-Ambroix

 

A partir du 1er janvier 2015, la Région met en oeuvre un nouveau dispositif préqualifiant : Cap Métiers qui a pour finalité de permettre aux stagiaires d'acquérir les premiers gestes professionnels du métier visé au travers un parcours individualisé, afin de poursuivre son parcours en formation qualifiante ou directement en emploi.

 

Objectifs

 

> Vérifier et confirmer le projet professionnel (secteur d’activité et un métier visé) en cohérence avec les réalités du marché du travail et en lien avec les potentialités du public

> Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer une formation qualifiante ou un emploi dans les secteurs de la vente, secrétariat, aide à la personne, sécurité, hôtelerie, restauration, animation.

 

Publics éligibles

 

- Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi,

- de niveau VI, V ou IV,

- ayant quitté la formation initiale (scolaire et universitaire) depuis plus de 6 mois,

- préalablement orienté par une structure prescriptrice du réseau d’Accueil d’Information et d’Orientation (AIO) ou par un Comité Local de Suivi (CLS) dans le cadre d'une continuité de parcours,

- n'ayant pas effectué une formation qualifiante ni la même formation dans les 12 mois qui précèdent l’entrée en formation.

 

Publics dérogatoires

 

Demandeur d'emploi sorti de l'appareil scolaire depuis moins de 6 mois

Demandeur d’emploi ayant une qualification de niveau supérieur à IV

Demandeur d'emploi sortant d'une action de formation pré-qualifiante ou qualifiante : API, Cap Métiers d'Avenir, ER2C, Cap Avenir, Cap Métiers, PRQ, EES (Établissement Enseignement Supérieur) ou ERI, sans attendre le délai de carence d'un an (à compter de la date de fin de la précédente action).

Les dérogations sont examinées en Comité Local de Suivi. 

 

Modalités d'accès

 

L'entrée sur ce dispositif se fait dans des Comités Locaux de Suivis (CLS) auxquels participent les prescripteurs, les organismes et la Région.

 

Contenus des actions

 

Véritable préparation à la qualification, Cap Métiers est une formation à visée professionnelle. De ce fait, l’immersion en milieu professionnel du stagiaire est un axe fort du dispositif que ce soit par l’intermédiaire d’une mise en situation sur les plateaux techniques, de stage en entreprise ou encore par l’intervention de partenaires économiques ou de CFA.

L’individualisation s’applique à toutes les phases du parcours de formation. La phase de positionnement et celles d’évaluation doivent permettre de déterminer, pour chaque stagiaire, en fonction de ses besoins, de ses acquis et de son rythme d’apprentissage, les modules dont il a besoin et d’adapter leur durée, leur contenu et les moyens pédagogiques et matériels nécessaires, en concertation permanente avec le stagiaire, et en lien systématique avec le référent Accueil Information Orientation prescripteur qui suit le stagiaire.

 

Télécharger la fiche Cap Métiers Multi Secteurs aide à la personne, secrétariat, commerce Téléchargez la fiche pour Aide à la personne, Secrétariat-Bureautique, Commerce, Animation, Tourisme, Hôtellerie


 

L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)


L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise elle aussi à faciliter le retour rapide à l'emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail.

 

Quel public concerné

Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé.

Avec votre conseiller Pôle emploi, le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accéler votre reprise d'emploi.

 

Quelles démarches mener

Votre conseiller Pôle emploi a diagnostiqué avec vous le besoin de formation dans un domaine couvert par l'action de formation conventionnée. Il va vous aider à trouver la formation qui va accélérer votre reprise d'emploi.

Il va également vous aider à remplir les formulaires liés à votre entrée en formation.

 

Objectif de la formation

L'action de formation conventionnée représente l'opportunité d'amener les connaissances et compétences de demandeurs d'emploi au niveau demandé par le marché du travail,

    en termes de savoir faire (savoir faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.) ;

    en termes de diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d'enfants, etc.).

Quand elle est mise en oeuvre collectivement, l'action de formation conventionnée se déroule en centre de formation. Elle résulte d'un besoin d'embauches et de qualifications constaté auprès d'entreprises à potentiel d'emplois. Elle est suivie d'une embauche.

Mise en oeuvre individuellement, l'action de formation conventionnée peut aussi s'inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE), dont elle facilite la réussite.

 

Quelles aides associées

L'action de formation conventionnée par Pôle emploi donne droit

    à l'allocation de recherche d'emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés au titre de l'allocation de recherche d'emploi ;

    à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d'emploi non indemnisés.

De plus,  dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.


Source : pole-emploi.fr


- Vente et aide à la personne

Objectifs

- acquérir et renforcer les savoirs génériques et spécifiques en rapport au métier exercé ;

- travailler le portefeuille de compétences et le projet professionnel ;

- connaître les techniques de recherche d’emploi ;

- apporter tout outil nécessaire à l’accompagnement.

 

 

Programme

Formation générale

- Acquérir et renforcer les compétences scolaires

Utilisation de la formation spécifique du métier comme support.

- Développer la communication verbale

- Engager une conversation

- Exprimer son avis

- Prendre la parole dans un groupe

- Ecouter l'autre et utiliser ce qu'il a dit

- Exprimer son incompréhension

- Utiliser les différents registres de la communication (familier, courant, soutenu)

- Développer des compétences associées

- Se repérer et s’orienter dans l’espace

- Utiliser l’informatique et internet

- Utiliser un agenda

- Lire un planning

- Rechercher une information dans un journal ou un autre type de document

- Connaitre les institutions (CAF, Pôle Emploi, CPAM, gares, …) et les documents administratifs

- Faciliter l’accès à la culture

 

 

Public visé

Les stagiaires sont tous accompagnés dans le cadre de la Section Transitionnelle d'un E.S.A.T.

 

 

Individualisation des parcours

Suite au positionnement basé sur des évaluations formelles, il est possible d'appréhender, l'évolution, les acquis et les lacunes des stagiaires. Dès lors nous savons sur quels points particuliers chacun devra travailler pour s'approcher de ses objectifs.

Ainsi, l'équipe pédagogique décidera en concertation et avec l'accord du stagiaire, le travail personnel à fournir pour acquérir les compétences nécessaire à la réalisation de son projet.

Nous mettons à la disposition des stagiaires les moyens nécessaires à un suivi personnalisé

- des enseignements (dits « classiques ») en groupe

- des temps d'auto-formation encadrée,

- des projets pédagogiques collectifs,

- des sorties pédagogiques en lien avec la formation,

- des mises en situation pratiques en fonction de la formation proposée,

- la réalisation de démarches extérieures : recherches de stage, enquêtes métiers, etc.

 

Toutes ces activités sont modulables de façon à répondre aux besoins de chacun. Elles permettent le fractionnement du groupe en ateliers spécialisés et adaptés à l'acquisition de compétences précises.

Nous avons déjà prévu un « catalogue d'activités » précises répondant à des besoins précis à « prescrire » à chaque stagiaire.

 

Programme Régional Qualifiant (PRQ)

 

Les formations du Programme Régional Qualifiant (PRQ) ont pour objectif d'acquérir prioritairement une certification : une qualification, un diplôme, un titre homologué ou un certificat de qualification délivré par une branche professionnelle, ou de se perfectionner en vue d'obtenir un emploi stable.

 

Public visé :

- Demandeurs d'emploi (jeunes et adultes), obligatoirement inscrits au Pôle Emploi, sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois et préalablement orientés par un prescripteur habilité par la Région (Mission Locale, Pôle Emploi, CIDFF, CAP Emploi, Conseiller d'insertion des Conseils Généraux, APEC).
- ayant défini et validé un projet professionnel et possédant les pré-requis définis par l'organisme titulaire du marché pour intégrer une action de formation professionnalisante, diplômante ou qualifiante
- souhaitant acquérir un diplôme ou une qualification en vue de faciliter leur insertion professionnelle - n'ayant pas déjà bénéficié, dans le délai d'1 an, d'une formation financée par la Région.

L’AFIG-Sud est habilitée sur les bassins d’emploi de Nîmes et La Grand Combe pour les formations du PRQ suivantes :

- BEP Accompagnement Services et Soins à la Personne

Télécharger la fiche pour La Grand Combe Téléchargez la fiche


- CAP Agent de Sécurité

 

Salle informatique de AFIG Sud


En France, le Brevet informatique et internet (également appelé B2i), est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et aux adultes qui sanctionne leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet mais également certaines compétences documentaires et éthiques. Cette attestation n'est cependant pas un diplôme, ce n'est qu'une preuve que l'élève en question a acquis une certaine maîtrise des Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Instauré en 2000, il s'apparente au PCIE européen, et s'inscrit dans la politique de Société de l'information de la Commission européenne. Le niveau collège est intégré en 2008 de manière obligatoire pour l'obtention du Brevet des collèges. Cette obligation ne s'applique pas aux candidats libres car l'attribution du B2i se fait sous la forme d'une évaluation continue par au moins deux professeurs.

Le B2i adultes est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information. Pour obtenir le B2i adultes, les candidats doivent faire la preuve de leurs compétences auprès de centres agréés.

Source Wikipedia



Télécharger la fiche Téléchargez la fiche

 

SST



Télécharger la fiche Téléchargez la fiche



Sauveteur secouriste du travail (SST)


Le sauveteur secouriste du travail (SST) est capable d’intervenir durant son temps de présence au sein de son entreprise pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. L’équipier d’intervention incendie est en lien avec tout ce qui touche à la sécurité incendie. Tous deux connaissent les procédures d’intervention et les équipements de secours ou de protection incendie. Leur formation est régulièrement mise à jour


Rôle du sauveteur secouriste


Un sauveteur secouriste du travail (ou SST) peut sauver des vies sur le lieu de travail, notamment en cas d’accident du travail. Il s’agit d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence et dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.

La présence de secouristes est obligatoire, selon l’article R. 4224-15 du Code du travail :

• dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux,
• dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours, où sont effectués des travaux dangereux.

Quand survient un accident, l’intervention du sauveteur secouriste du travail est limitée :

• Dans le temps : son délai d’intervention se limite aux quelques minutes qui suivent l’accident jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés auprès de la victime.
• Dans l’espace : son domaine d’intervention est principalement l’entreprise. Mais comme tout autre citoyen, le Code pénal l’invite à porter secours à toute personne en danger, sans mettre sa propre vie en danger (article 223-6).
• Dans les moyens : le délai d’intervention très court compense le peu de moyens dont il dispose. Le SST ne doit en aucun cas perdre un temps précieux à aller chercher du matériel pour secourir la victime car les 3 premières minutes sont cruciales.

Gestuel des SST


Les SST sont aussi des préventeurs


Le sauveteur secouriste du travail doit aussi connaître les risques propres à son entreprise. Leur présence en nombre suffisant dans un atelier ou sur un chantier (10 à 15 % de l’effectif) modifie sensiblement le comportement général face au risque. Leur capacité à repérer les risques permet aussi de faire remonter des observations (état du matériel par exemple) à l’encadrement et aux instances chargées de la prévention.

Eu égard à son coût, la formation de sauveteur secouriste du travail est certainement l’une des actions de prévention les plus efficaces d’autant que son effet porte à la fois sur les accidents du travail et de trajet mais aussi sur tous les autres types d’accidents.
Source : INRS  

  • Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 91300095930.
    Copyright © 2017 Afig-Sud. Tous droits réservés.
    Conception : Charles Pons
    Crédit photos : Friedhelm Bregar, Frédéric Alu