AFIG-SUD ouvre son Centre de Formation d’Apprentis en 2021

AFIG CFA propose 2 formations en alternance:
AFIG CFA propose 2 formations en alternance:
A partir du 1er janvier 2019, la Région met en oeuvre un nouveau dispositif préqualifiant : Projet Pro qui a pour finalité de valider un projet professionnel (identifier au moins un secteur d’activité ou un métier) en cohérence avec les potentialités des publics et en lien avec les réalités du marché du travail.
► Valider un projet en s’appuyant sur des bases consolidées
La remise à niveau des savoirs de base vise l’acquisition des savoirs fondamentaux (Mathématiques, Français, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et des savoir-être (respect des horaires, tenue appropriée, expression orale, etc.).
Cette acquisition doit être liée au secteur d’activité ou au métier visé et s’ajuster en fonction de l’évolution du projet professionnel du stagiaire tout au long de son parcours de formation.
► Valider un projet en s’appuyant sur des découvertes professionnelles
L’immersion en milieu professionnel du stagiaire est un axe fort du dispositif.
La validation du projet professionnel doit favoriser l’intégration d’une formation préqualifiante, qualifiante ou un accès direct à l’emploi.
► Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi,
► De niveau VI, V ou IV,
► Ayant quitté la formation initiale (scolaire et universitaire) depuis plus de 6 mois,
► Préalablement orienté par une structure prescriptrice du réseau d’Accueil d’Information et d’Orientation (AIO) ou par un Comité Local de Suivi (CLS),
► N'ayant pas effectué une formation qualifiante ou pré-qualifiante, dans les 12 mois qui précèdent l’entrée en formation.
► Demandeur d'emploi sorti de l'appareil scolaire depuis moins de 6 mois
► Demandeur d’emploi ayant une qualification de niveau supérieur à IV
► Demandeur d'emploi sortant d'une action de formation pré-qualifiante ou qualifiante sans attendre le délai de carence d'un an (à compter de la date de fin de la précédente action).
Les dérogations sont examinées en Comité Local de Suivi.
► Individualisation des parcours de formation des stagiaires afin de répondre au mieux aux besoins.
Le positionnement et le réajustement de parcours sont les leviers d’une formation individualisée. Le positionnement est la phase préalable à chaque début de formation qui doit déboucher sur un plan de formation individuel. C’est un diagnostic qui permet d’identifier les besoins du stagiaire, ses lacunes, connaissances, compétences et le degré d’accompagnement qu’il nécessitera pendant son parcours de formation. Il sera modulé (contenu, durée) en fonction du niveau du stagiaire.
Le réajustement de parcours permet d’adapter le contenu du parcours après chaque phase d’évaluation.
► L’entreprise au coeur des apprentissages : la formation en centre s’élabore en lien avec les expériences professionnelles suivies en entreprise. Différents types de stage seront proposés : stage pour découvrir l’entreprise, stage pour découvrir les métiers, stage pour construire et valider un projet professionnel.
► Accompagnement renforcé adapté des stagiaires dans le déroulement et le suivi de la formation : l’accompagnement doit être adapté aux profils des publics accueillis, déterminé en fonction du niveau d’autonomie du stagiaire et donc être différent dans les contenus de formation et leur modularisation, dans la fréquence des entretiens, dans la levée des freins, dans les liens avec le conseiller insertion, etc.
Source : www.laregion.fr
Des informations complémentaires sont disponibles sur la plaquette jointe.
Téléchargez la fiche pour Le Vigan
Téléchargez la fiche pour Vauvert
Les formations du Programme Qualif Pro ont pour objectif d'acquérir prioritairement une certification : une qualification, un diplôme, un titre homologué ou un certificat de qualification délivré par une branche professionnelle, ou de se perfectionner en vue d'obtenir un emploi stable.
Public visé :
► Demandeurs d'emploi (jeunes et adultes), obligatoirement inscrits au Pôle Emploi, sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois et préalablement orientés par un prescripteur habilité par la Région (Mission Locale, Pôle Emploi, CIDFF, CAP Emploi, Conseiller d'insertion des Conseils Généraux, APEC).